Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot-thé bis
24 septembre 2007

Un essai de carré en double knitting

J'ai créé quelques catégories (le projet, le point sur nos avancées, trocs et échanges de fournitures, trucs et astuces) pour organiser les messages de ce site, nous attendons vos idées pour en enrichir le contenu.

carr__double_knittingJ'inaugure la catégorie Trucs et astuces en vous faisant part de mon essai du jour, un carré double épaisseur mais que l'on tricote en une seule fois.

C'est un modèle d'Elizabeth Zimmermann, elle l'explique dans Knitting almanach pour faire un dessous de plat-échantillon ou une couverture de bébé.

Ca a l'avantage d'éviter une couture sur les bords, pas de risque que ça se découse à l'usage, c'est très moelleux au milieu.

Evidemment, je n'ai pas encore réfléchi à la manière d'ajouter un motif de couleur, je pense rebroder les mailles avant de fermer le carré.

Je vous donne la recette: on monte un nombre de mailles pair. Les 4 premiers rangs sont en mousse, de même que les 4 premières et 4 dernières mailles.

Au 5ème rang, on tricote donc les 4 premières mailles à l'endroit, puis on tricote deux fois chaque maille, en avant et en arrière pour doubler le nb de mailles de la partie centrale, et 4 mailles endroit pour finir le rang.

Ensuite, tous les rangs sont identiques: 4 mailles endroit, *1 maille endroit, passer le fil sur le devant, glisser la m suivante comme pour une maille envers*, 4 mailles endroit pour terminer le rang.

On prend vite le coup, et même si c'est un peu comme des côtes, on se motive en pensant qu'on fait 2 carrés à la fois.

A la fin, on finit par 4 rangs de mousse.

A titre indicatif, avec la laine Uttacryl 130m/50g, j'ai monté 42 mailles pour 20cm.

Bulle

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je découvre ce post alors que je recherchais un point que ma maman faisait...<br /> <br /> bravo pour l'initiative<br /> <br /> et merci pour ces explications <br /> <br /> chardon doux
B
j'ai le livre, je regarderai. Merci du tuyau <br /> :-)
D
Pour ajouter un motif, tu as des indications dans l'Encyclopédie du Tricot, p 160, Le tricot double-face. La technique n'est pas tout à fait la même mais s'y apparente beaucoup.<br /> Désolée, je n'ai pas de scanner...<br /> Delphine
Publicité