22 octobre 2007

Présentation

Tricotthé pour Lilloulan

Il y a Martine. Alias Maratina [en Mongole], la sympathique patronne du Rainbow, petit resto comme à la maison, de la place de Strasbourg. Cet endroit est une vraie mine : café littéraire, repaire d’habitués, lieu d’expos [poterie, photos]… C’est là aussi que Martine fait partager son coup de cœur pour la Mongolie et les enfants d’un orphelinat d’Oulan-Bator.

Côté Tricotthé

Un jour, j’ai vu Selma, la fille de Martine, crocheter des bonnets alors je lui ai raconté le Tricotthé. Et Martine m’a raconté les gamins qui n’ont rien… Le dénuement dans lequel vit l’orphelinat. Il y a à peine de quoi manger, s’habiller… alors les jouets. Le 6 juillet, le Tricotthé s’est déplacé en nombre, et Martine a de nouveau raconté les enfants. L’envie de tricoter, pour eux, était née.

Côté pratique

Après avoir passé la soirée à phosphorer sur plusieurs réalisations possibles, le choix du groupe s’est porté sur la fabrication de carrés en tricot, en tissu d’une dimension de 20 cm x 20 cm. Des carrés unis de couleurs vives, des carrés avec des fruits, des chiffres, des légumes, des animaux. Pour les carrés tricotés et non doublés de tissus, merci de penser à inclure dans les 20 cm une bordure de mousse ou de point de riz pour compenser le roulottis du jersey. Avec les carrés, les enfants joueront ensemble et Martine avec eux. Elle y trouvera matière pour échanger [elle suit des cours de mongole à Lille 3 depuis quelques mois (ça n’a pas l’air évident)]. Alors les images de fruits, d’animaux… c’est un bon moyen pour communiquer. Notre objectif ? Réaliser suffisamment de carrés pour que les enfants puissent les assembler, les manipuler, créer un tapis de sol, inventer des histoires...

Côté dates…

Les prochains rendez-vous au Rainbow auront lieu les jeudis 27 septembre, 18 octobre et 15 novembre. L’avion de Martine décollera pour Oulan-Bator avec nos carrés le samedi 22 décembre. Aussi, nous nous sommes fixés le jeudi 13 décembre autour d’une auberge espagnole pour lui remettre nos tricotthages.

Florence
d’après les rendez-vous du 6 juillet et du 6 septembre

* depuis novembre 2006

Côté cœur

Association en Mongolille *

Posté par tricotthe à 13:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Présentation

    Je l'ai relu plusieurs fois, ton article, Florence, et je ne m'en lasse pas. C'est bien d'avoir le planning des rencontres pour tous les mois à venir.

    Posté par bulle, 26 septembre 2007 à 22:54 | | Répondre
  • c'est super d'avoir une chroniqueuse dans notre groupe, merci Florence pour ton "papier", les dates fixées et annoncées, ça m'arrange.

    Posté par claudine, 29 septembre 2007 à 12:19 | | Répondre
Nouveau commentaire